Evaluation de départ



Lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans une auto-école, une évaluation de départ doit systématiquement être planifiée. Cette heure d'évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire, ou avant de partir en conduite accompagnée.

Fonctionnement de l'évaluation de départ :

Cette évaluation dure environ 1 heure.

Placé au poste de conduite d'un de nos véhicules, nous aurons un petit entretien autour de la personnalité du candidat et de son rapport à la conduite. L'enseignant lui demandera par exemple s’il a déjà un passé en tant que conducteur, mais aussi quelles sont ses attentes vis à vis de la formation. Il jugera également son niveau de motivation et de concentration.

Ensuite, l'enseignant observera la première prise en main du véhicule. Il demandera au candidat une installation au poste de conduite, de démarrer la voiture, d'enclencher la première vitesse, ... Il pourra ainsi le guider et lui expliquer les pratiques de base, tout en analysant sa capacité d'apprentissage. L'enseignant briefera également le candidat sur les compétences clés à acquérir pour réussir à l'épreuve du permis de conduire et lui présentera le livret d'apprentissage.

Enfin, il préconisera un certain volume horaire et laissera au candidat le temps de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.

Attention cependant, car il ne s'agit que d'une simple estimation. En aucun cas cette estimation ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaître la date exacte de passage de l'examen.

Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître le niveau du candidat, et permettra de ressortir une première estimation du coût total du permis de conduire.