Parcours de Formation B

Exemple de parcours de formation au Permis B / AAC


Dès l’inscription du candidat, une évaluation de conduite est effectuée afin de pouvoir établir son profil et d’orienter sa formation pratique. Elle permet l’estimation du nombre d’heures de formation pratique qui sera affinée en fonction de l’évolution/progression de l’élève.

A tout moment, un candidat peut faire la demande du taux de réussite par filière (AAC/B) et du nombre moyen d'heures de formation. Le candidat peut recevoir communication écrite de ce bilan.

Après remise du livre de code, nous proposons des cours sur DVDs et des tests en salle. Ceux-ci sont collectifs sauf exception.

Ils sont dispensés sur un vidéo projecteur. Ils consistent en des tests qui sont programmés par le moniteur.

Celui-ci intervient après les 40 questions du test afin de corriger, d’expliquer et de répondre aux interrogations de chacun.


Cours de code de la route : 

Cours spécifique de code en salle par moniteur :

- Stationnements à alternance semi-mensuelle
- Calcul distance-arrêt / temps de réaction / distance de sécurité
- Alcool / Drogue / Médicaments / Dérivatifs de l’attention (téléphone, GPS, radio, passagers)
- Vitesse / Ceinture de sécurité
- Utilisation des feux (jour et nuit)
- Placements sur les giratoires - Voies d’accélération / décélération
- Apprendre à faire un constat amiable …

Sujets des tests de code : 

Ils abordent tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière :

Les dispositions légales en matière de circulation routière : ce thème traite de la signalisation, règles de circulation, de la vitesse, du positionnement sur la chaussée, de l’arrêt et du stationnement, du croisement et du dépassement.

Le conducteur : ce thème traite de la vigilance à l’égard des autres usagers, de la perception, évaluation des distances de sécurité, des déficiences du conducteur et des risques sur la conduite, et notamment de la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants, de la fatigue, baisse de la vigilance, de l’influence des distracteurs (téléphone), et de la vitesse.

Les autres usagers : ce thème traite des usagers vulnérables, piétons, motos, véhicules lourds, transports en commun, véhicules d’intérêt général.

Réglementation générale et divers : ce thème traite des documents administratifs liés a l’utilisation du véhicule, du permis à points, des principales infractions et sanctions, du transport de passagers et du chargement.

Précautions nécessaires en quittant le véhicule : ce thème traite des précautions et vérifications de sécurité en prenant et quittant le véhicule et de l’importance de le position de conduite sur l’efficience de la conduite et la sécurité.

Eléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité : ce thème traite de l’entretien du véhicule, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.

Equipements de sécurité des véhicules : ce thème traite de l’installation sécurisée des enfants et des passagers adultes, ainsi que des équipements de sécurité du véhicules ( ABS, ESP, AFU….)

Utilisation du véhicule et respect de l’environnement : ce thème traite de l’écomobilité, de la conduite économique et de la réglementation, concernant le bruit et la pollution.

Après obtention de l’ETG ou en cours de cette formation, nous dispensons les cours de conduite.

Le candidat est suivi personnellement grâce à sa fiche de suivi, par un, deux  ou trois moniteurs au maximum, selon le programme de formation suivant :

- Présentation du véhicule (connaitre les principaux organes, les commandes, installation au poste de conduite, vérifications moteur, pneumatique, feux…)

- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul (savoir démarrer, s’arrêter, monter et descendre les vitesses (utilisation de la boite de vitesse) , tenir et tourner le volant, doser accélération et freinage, regarder autour de soi)

- Appréhender la route dans des conditions normales (rechercher la signalisation horizontale et verticale, savoir placer son véhicule dans les voies de circulation, adapter l’allure aux situations, détecter et franchir les intersections suivant le régime de priorité, stationner son véhicule )

- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. (Evaluer distances et vitesses maintenir les distances de sécurité, croiser dépasser, s’insérer et sortir d’une voie rapide)

- Pratiquer une conduite autonome et économique (Pratique de l’écoconduite, utilisation du limiteur, régulateur de vitesse)

- Comportement du conducteur : notions de courtoisie, et de sociabilité / attitudes au volant

- Questions sur les vérifications intérieures et extérieures ainsi que les « 1er secours »

L’ensemble est dispensé dans des conditions diverses par temps de pluie, neige, de nuit et tant sur route de campagne que sur voie rapide et en agglomération.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire