Procédé de positionnement à l’entrée en formation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 55 minutes, va être réalisée.

Lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ ou de positionnement est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir le niveau du permis de conduire.


1- Parcours de formation :

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée. Il s’agit d’un test d’évaluation de vos capacités et de vos acquits et non d’un acte de formation.


2- Moyens utilisés :

 Cette évaluation de positionnement est réalisée sous la forme suivante :

- un enseignant

- un véhicule

- Circulation en agglomération et hors agglomération (selon niveau estimé lors des échanges avec l’enseignant sur vos expériences de la conduite : cela peut être aussi bien des rues ou ruelles peu fréquentées, en circulation peu abondante, en circulation normale… un passage sur voies rapides peut être envisagé, ainsi qu’une ou deux manœuvres…ect).


3- informations du public :

 Le procédé de l'évaluation de positionnement est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.

 L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.

Prise en compte du permis boite automatique (restriction 78) et de la formation AAC, inclus dans le bilan final de l’évaluation de positionnement de l’élève.


4- Composition de l’évaluation (selon le formulaire préétabli joint) :

- A) Renseignements d’ordre général

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : 

Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.

- B) Expérience de la conduite

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur :

Permis possédés ? Si il a déjà conduit une voiture ? Combien de temps ? Quand ? Seul ou avec qui ? Passage Code de la Route et / ou du permis de conduire ? Vérification du contenu du livret d’apprentissage. 

- C) Evaluation des acquis en pratique

 Installation au poste de conduite sur un poste de conduite

 Réalisations de « départ arrêt », démarrage en côte

 Manipulation du volant : ligne droite, en courbe, en tournant en agglomération

Selon niveau préétabli, à allure normale, en ville sur route, pendant environ 30 minutes, en autonomie (volant, clignotants, rétroviseur, pédales, boite de vitesse…) l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation et en fonction des indications données par les panneaux directionnels.

L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard, connaissance et utilisation des commandes, prise d’informations, adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la circulation, application et respect de la réglementation, communication avec les autres usagers, partage de la chaussée, respect des distances de sécurité, autonomie et conscience du risque.

- D) Connaissance du véhicule, notions premiers secours

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur :

Permet de voir sa connaissance sur les vérifications intérieur ou extérieur du véhicule, la sécurité routière, et des notions sur les premiers secours.

Cela correspond aux questions pouvant être posées lors de l’examen du permis de conduire. Les questions dépendront du numéro du kilométrage du véhicule en début, milieu ou fin d’évaluation.

- E) Emotivité

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.

Elles concernent les réactions générales (paroles, tremblements et gestes divers), ainsi que les crispations gestuelles.

- F) Résultat de l’évaluation

L’évaluation de positionnement vise à la production d’un résultat.

Le nombre d’heure prévisionnel de formation est annoncé en fin d’évaluation en fonction de la conduite du jour du candidat et les points à travailler nécessitant un apprentissage qui ont étés relevés par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Si le candidat peut justifier d’un nombre d’heures déjà effectuées dans une école de conduite, ce dernier n’est pas soumis au 20h obligatoire en boite manuelle ou 13h en boite automatique au sein de notre établissement.

Si le candidat est en annulation de permis ou est en possession d’un permis étranger ce dernier n’est pas soumis au 20h obligatoire en boite manuelle ou 13h obligatoire en boite automatique au sein de notre établissement.

Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut être inférieur ou supérieur selon la progression de chacun.

Une copie de cette évaluation est donnée à l’élève. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire